Les séminaires

À partir du module 3, en parallèle aux groupes réguliers, l’école organise des séminaires et des journées thématiques dont certains sont obligatoires et doivent être suivis au moins une fois au cours de la formation. D’autres sont choisis “à la carte” par les formés en fonction de leurs priorités. Le tout forme un ensemble indispensable pour compléter la formation théorique et pratique.

Les séminaires et journées thématiques sont réservés en priorité aux élèves de l’école. Ils peuvent être ouverts aux personnes extérieures en fonction des places disponibles.

Consultez le contenu de nos séminaires en cliquant sur l'un des groupes

Les séminaires obligatoires à partir du module 3

  • observation de thérapeute : à suivre une fois comme “client” du groupe de thérapie et une fois comme observateur,
  • approche expérientielle du processus de groupe
  • peut être suivi à tout moment au cours de la formation.

Les séminaires à la carte à partir du module 3
Ils peuvent être choisis à partir de la deuxième année du module 3 et sont axées sur un thème à la fois théorique et pratique : par exemple les rêves, les risques suicidaires, honte et culpabilité, l’attachement, etc. Ils sont différents chaque année mais reviennent régulièrement dans le cursus. Ils sont tous importants mais peuvent être suivis au fur et à mesure des possibilités de chacun. Certains peuvent être proposés en visio.
Nous proposons cette année : incestueux et incestuel, adaptation et résilience, une journée sur le cadre.

Les séminaires et journées obligatoires à partir du module 4
Indispensables pour bien appliquer la théorie, ces séminaires sont à faire tout au long du module 4. Certains sont des séminaires de psychopathologie permettant de comprendre et d’utiliser les diagnostics.

D’autres sont des séminaires plus axés sur l’aide à la pratique.

  • séminaires de psychopathologie : approche transversale des syndromes psychopathologies,
  • séminaires de théorie et d’application pratique : APT, plan traitement et stratégies d’intervention,
  • journées thématiques de psychopathologie : dans le continuum entre le niveau psychotique et le niveau névrotique, chacune de ses journées approfondit un niveau particulier (niveau psychotique, niveau état limite, niveau névrotique).