Le cursus
Le cursus proposé à l’EAT-Paris-Île-de-France prépare aux différentes certifications dans le champ psychothérapie. Il est constitué d’un tronc commun et d’enseignements à la carte, l’ensemble étant modulable en fonction des expériences antérieures et de la progression de chaque étudiant.
Le module 1 – Formation théorique de base
Le tronc commun commence par le module 1, année de formation générale, ouverte aux quatre champs de l’analyse transactionnelle, qui peut intéresser un vaste public.
Ce premier module permet aux participants :
- d’acquérir les concepts de base de l’analyse transactionnelle,
- de développer leurs compétences psychologiques et leurs ressources personnelles dans les processus de communication,
- de commencer à mettre en oeuvre les concepts d’AT pour un mieux-être et une plus grande efficacité dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Le module 2 – Exploration des motivations
Le module 2, ou SEM (Séminaire d’exploration des motivations), est un séminaire expérientiel de deux jours qui permet à l’équipe pédagogique et au participant
d’évaluer si celui-ci est prêt à s’engager dans le cursus de préparation au métier de psychopraticien en analyse transactionnelle.
Le module 3 – Cycle d’approfondissement
À partir du module 3 en effet, le cursus s’adresse à des formés envisageant de devenir analystes transactionnels dans le champ psychothérapie.
L’apprentissage se fait en groupe, chaque formé étant cependant suivi individuellement par le tuteur de son choix. Les journées consacrées à la théorie intègrent exercices et moments d’expérimentation. Parallèlement, les groupes consacrés à l’apprentissage de la pratique offrent un apport complémentaire, pour permettre globalement à chacun :
- d’approfondir et de consolider ses connaissances théoriques, en lien avec la pratique,
- d’élaborer peu à peu sa posture et son identité de praticien,
- d’acquérir une conscience éthique de plus en plus développée,
- de continuer à vérifier l’adéquation du projet professionnel,
- de préparer son installation comme praticien.
Comme une bonne connaissance des processus psychiques est indispensable pour accompagner avec compétence la souffrance psychique, un enseignement de psychopathologie en lien avec le développement psychoaffectif vient compléter la théorie de l’analyse transactionnelle. Il s’agit d’apprendre à identifier et à traiter, par exemple, les différents types de problématiques (processus hystériques, schizoïdes, etc.), les niveaux de fonctionnement du psychisme (névrotique, borderline, psychotique), ou encore les symptômes susceptibles d’affecter tout un chacun indépendamment de la personnalité (dépression, anxiété, burn-out, deuil pathologique…).
Le module 3, qui dure deux ans, est constitué du G3P (Groupe de préparation à la pratique professionnelle) et de la FTA (Formation théorique approfondie).
À partir du module 3, en complément des groupes réguliers, certains séminaires sont obligatoires et doivent être suivis au moins une fois au cours de la formation.
D’autres sont choisis “à la carte” par les formés en fonction de leurs priorités.
Quelques thèmes traités : honte et culpabilité, risques suicidaires, sexualité… et bien d’autres encore.
Le module 4 – Cycle professionnalisant
Dans le module 4, dont la durée varie selon l’expérience antérieure et la progression de chaque formé, se combinent le GEP (Groupe d’entraînement à la pratique) et des
journées de formation théorique.
Chaque année, le formé évalue en groupe et/ou individuellement l’état de sa progression dans le cursus. Lorsqu’en accord avec le superviseur de son choix, il satisfait suffisamment aux critères définis par l’école et par l’EATA, il reçoit l’autorisation d’exercer une pratique supervisée en signant un contrat de formation avec son formateur et l’EATA (le délai pour obtenir cette autorisation est donc propre à chaque personne). Indispensable tout au long de la carrière, la supervision est particulièrement importante au début de la pratique.
Le module 5 – Supervisions
À partir du module 5, dans un compagnonnage personnalisé et en continuant sa formation théorique, le nouveau praticien est guidé en supervision pour continuer à développer ses compétences, éviter les principales erreurs et se préparer à une certification.