Organisation des séminaires

Séminaires à partir du module 4

Ces séminaires permettent d’étudier en profondeur différentes structures de personnalité ou problématiques cliniques.

Conditions d'accès

Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation dans le module 4 en vue de la certification et doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à d’autres participants (de niveau équivalent aux stagiaires de l’école) dans la limite des places disponibles, la priorité étant réservée aux stagiaires de l’école.

Les séminaires étant proposés en alternance, les stagiaires s’organisent pour les suivre dans leur ensemble.

Durée

2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30

La position de victime et la pulsion masochiste

Georges Escribano

7-8 février 2022

Dans ce séminaire nous aurons l’occasion d’analyser la position de Victime que l’on observe surinvestie chez certains de nos patients, étant au même temps une manifestation de souffrance et de forte résistance au changement en psychothérapie.

Dans une des définitions du sentiment parasite, Eric Berne dit qu’il s’agit « d’une érotisation d’un sentiment négatif », si nous nous référons à la position de Victime l’érotisation est à relier à la pulsion masochiste. Nous allons analyser l’origine et le parcours dans les dynamiques intrapsychiques de cette pulsion, son investissement et son installation dans la victimisation chez certains sujets. Nous étudierons les manifestations dans le Scénario.

Des exercices et des études de cas permettront aux participants d’intégrer cette approche.

Atelier Incestueux/incestuel

Françoise Tachker-Brun

13-14 février 2022

Un champ vaste est ouvert par le concept de l’incestuel, beaucoup de territoires de la psychologie clinique ne peuvent se comprendre qu’à travers cette notion. Nous nous appuierons principalement sur l’œuvre de Racamier qui développe les liens entre inceste, incestuel et ses rapports avec l’inconscient, la relation d’objet et la construction de la personne. Ce travail se fera à l’aide d’échanges et de cas cliniques.

Burn-out, dépression

Sylvie Nay

5-6 mai 2022

Le Burn Out, forme particulière de détresse et d’épuisement professionnel, se caractérise notamment par, selon l’expression de P. Zawieja, une « pétrification cognitive ». Un accompagnement de type verbal n’est donc pas forcément la meilleure des réponses alors que des approches comme le Journal Créatif® d’Anne-Marie Jobin, le Journal Thérapie© de Nathalie Hanot et les Pratiques narratives de Michael White se révèlent particulièrement pertinentes pour un retour à un nouvel équilibre de santé.

Stratégies d’intervention

Nicole Pagnod Rossiaux

15-16 juin 2022

Ce séminaire se propose de vous aider à identifier les stratégies et techniques d’intervention lors d’un accompagnement thérapeutique.

Quand, pourquoi et comment utiliser certaines techniques d’intervention telles que : le travail de chaises, la visualisation, le photo-langage, le travail corporel, le travail régressif, l’interview du Parent, le coloriage, le collage et autres … quel est leur intérêt ?

A partir de votre pratique, d’expérimentations et d’exemples cliniques, nous pourrons interroger et évaluer les avantages et les risques en lien avec la problématique du patient.

Emotions et travail régressif

Françoise Tachker-Brun

9-10 juillet 2022

Dans ce séminaire nous étudierons la fonction des émotions dans la vie psychique. D’où proviennent-elles ? Comment les reconnaitre ? S’agit-il  d’émotions authentiques ou parasites ?

Comment travailler en thérapie l’expression émotionnelle qui va de pair avec la pensée et le comportement dans une situation de vie.

Nous ferons des exercices et pour clore , nous ferons une démonstration de techniques de régression.