Organisation du cursus de formation
MODULE 1

Formation théorique de base en Analyse transactionnelle

Personnes concernées

  • Tous ceux qui se destinent à la profession de psychopraticien
  • Toute personne intéressée professionnellement par une initiation à l’analyse transactionnelle.
  • Il n’y a pas de pré-requis

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et intégrer les éléments théoriques de base de l’analyse transactionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Cours présentiels théoriques sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle (tous les membres de l’équipe pédagogique animeront une journée) et exercices d’application
  • Pédagogie active. Cours interactifs.
  • Illustrations cliniques à partir d’exemples et exercices d’application et d’intégration.
  • Une journée est consacrée à l’intégration des concepts étudiés.
  • Un dossier est remis aux participants le 1er Il contient le calendrier et les thèmes de l’année, le nom des enseignants pour chaque cours, une bibliographie, le fonctionnement de l’école, un document d’information sur les associations professionnelles et les règles de la formation en AT, le code de déontologie de la profession.
  • Des documents comportant les définitions et les points clés des apports théoriques sont remis aux participants au fur et à mesure de la formation.
  • Accès à une bibliothèque de consultation. Vente d’ouvrages supports de formation.

Durée et dates

  • 10 jours (60 heures) Horaire 10h00-17h30.
  • Groupe régulier : les cours ont lieu le samedi suivant le calendrier ci-dessous :
    26 novembre, 17 décembre 2022, 28  janvier, 11  février, 4 et 25 mars, 22 avril, 13 mai, 3 juin 2023
  • Groupe Intensif : les cours ont lieu pendant 5 jours au mois de février et 5 jours au mois d’avril (pendant les congés scolaires)
    Dates  : du 20 au 24 février et du 24 au 28 avril 2023

L’engagement se fait pour l’année dans le même groupe.

Evaluation

  • Un examen écrit, à livre ouvert, comportant 10 questions portant sur le contenu de l’année de base, obligatoire pour le passage en MODULE 2. Pour être validé cet examen doit obtenir au minimum la note de 65/100

Tarifs

  • 2100 € (prix net exonéré de TVA)

Cette formation se déroule sur un an ; elle est ouverte à tous sans pré-requis.

Elle permet d’acquérir une connaissance des éléments théoriques de base pour ceux qui se destinent à la profession de psychopraticien et pour toute autre personne intéressée par une initiation à l’Analyse Transactionnelle.

Elle se compose de 10 journées de 6 heures où l’enseignement de la théorie se combine à des exercices d’application pratique, avec des temps de régulation du groupe, d’intégration des connaissances et de synthèse. Chaque formateur enseigne au moins une fois, ce qui permet aux étudiants de rencontrer tous les membres de l’équipe pédagogique.

Il est conseillé d’avoir un lieu thérapeutique car le contenu de l’enseignement peut questionner à un niveau personnel.
Deux groupes seront constitués : un groupe régulier et un groupe intensif. Le groupe régulier a lieu le samedi. Le groupe intensif se déroule en 2 sessions de 5 jours.

L’engagement se fait pour l’année dans le même groupe.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 20 mai (conditions et bulletin d’inscription à télécharger sur le site).

Une attestation de présence et une attestation de « cours 101 » sont remises à chaque participant à la fin de l’année. Au-delà de 3 absences, l’année n’est pas validée.

Pour le passage en module 2, un travail écrit, réalisé à livre ouvert à partir de 10 questions, portant sur le contenu de l’année de base, sera à remettre au plus tard un mois après le dernier cours. Pour être validé, cet examen doit obtenir au minimum la note 65/100.

THÈMESDATES
J1 - Signes de reconnaissance
positions de vie
26 novembre
J2 - Etats du moi17 décembre
J3 - Transactions, contrat, structuration du temps7 janvier
J4 - Sentiments parasites, timbres, élastiques28 janvier
J6 - Journée d'intégration11 février
J5 - Jeux psychologiques4 mars
J7 - Scénario25 mars
J8 - Drivers, système de scénario22 avril
J9 - Symbiose, passivité, méconnaissances13 mai
J10 - Intégration, synthèse
Préparation de l'examen écrit et clôture
3 juin

Horaires : 10h00-13h00 et 14h30-17h30

THÈMESDATES
J1 - Signes de reconnaissance
positions de vie
20 février
J2 - Etats du moi21 février
J3 - Transactions, contrat, structuration du temps22 février
J4 - Sentiments parasites, timbres, élastiques23 février
J5 - Journée d'intégration24 février
J6 - Jeux psychologiques24 avril
J7 - Scénario25 avril
J8 - Drivers, système de scénario26 avril
J9 - Symbiose, passivité, méconnaissances27 avril
J10 - Intégration, synthèse
Préparation de l’examen écrit et clôture
28 avril

Horaires : 10h00-13h00 et 14h30-17h30