23, rue de Palestro
75002 Paris
A. Delourme
29-30 octobre 2021
10h-13h
14h30-17h30
A partir de la 2ème année du module 3
Objectifs : donner l’occasion aux participants d’expérimenter la spécificité et l’intérêt de la démarche de psychothérapie de groupe (distinguée de la psychothérapie en groupe). Le séminaire aura à la fois une dimension didactique et une dimension expérientielle.
Méthodologie : une introduction didactique exposera les fondements et les principes de la psychothérapie de groupe.
Les participants seront invités à vivre une expérience concrète de la démarche.
Chaque séquence expérientielle sera suivie d’une phase collective d’analyse.
Durée : 2 jours= 12 heures
N. Pagnod Rossiaux
9-10 février 2022
10h-17h30
Dans ce séminaire nous verrons les différentes étapes du cycle de traitement.
A partir d’une monographie nous ferons les liens avec :
Nous verrons de quelle façon la relation thérapeutique est au cœur du processus de guérison.
Durée : 2 jours = 12 heures
Georges Escribano
21-22 mars 2022
10h-17h30
1ère année Module 4
Toute personnalité peut présenter des syndromes psychopathologiques. Par exemple les personnalités névrotiques, limites ou psychotiques, peuvent manifester un syndrome dépressif, bipolaire, une bouffée délirante, une anorexie, etc.
Dans ce séminaire nous étudierons les principaux syndromes en lien avec la dynamique intrapsychique et relationnelle du sujet ainsi que les interventions adéquates. Des exercices d’intégration et des études de cas seront proposés aux participants.
Durée : 2 jours = 12 heures
Hélène Dejean
22-23 mai 2022
A partir de la 2è année du module 4.
A faire au moins au 2 fois.
Ces séminaires s’adressent aux personnes en GEP. Ils ont pour objectif de suivre un déroulement thérapeutique, en mettant l’accent sur l’intégration de la théorie de l’AT et son application en lien avec certaines autres approches théoriques.
Objectif : analyser le cas d’un patient à travers les différents concepts de l’AT, en termes de diagnostic, transfert et contre-transfert, processus thérapeutique.
Nous interrogerons la place du thérapeute.
Le travail s’effectuera à partir d’échanges menés en petits groupes puis ré-analysés à partir des résonnances des autres sous-groupes.
Isabelle Crespelle et Alex de Louise
23-24-25 juin 2022
Horaires : le 23 juin 18h00-21h30
24 et 25 juin 10h-17h30
Un groupe « Client » accessible dès la première année et un groupe « Observateur » accessible dès la 2ème année du module 3 (pour toute dérogation s’adresser à la formatrice). Pour ceux qui n’ont pas l’expérience de la thérapie de groupe nous vous conseillons d’abord d’être « client ». Il est demandé d’être observateur au moins une fois. Ce groupe offre l’occasion d’observer un groupe thérapeutique « in vivo ».
Durée : 2 jours ½ = 15 heures
Carlos Cavalcanti
2 octobre 2021
10h-17h30
L’enseignement de la psychopharmacologie consistera à connaître les psychotropes : substances ayant un impact primordial sur la vie psychique. Elles sont notamment utilisées pour soigner les maladies mentales.
Il est alors intéressant de comprendre les différents liens entre Psychotropes et Psychothérapie :
Effet des psychotropes sur la thérapie
Le traitement et ses effets secondaire doivent être connus par le psychothérapeute, par exemple , la baisse du fonctionnement cognitif et l’altération de la libido doivent être acceptés par le psychothérapeute qui aidera le patient à comprendre cet effet souvent « temporaire », en début de traitement.
George Escribano
16 novembre 2021
10h00-17h30
Introduction au vocabulaire de la psychanalyse.
Les connaissances cliniques indispensables aux futurs analystes transitionnels sont abordées en FTA et dans les séminaires. Certains font appel à des concepts fondamentaux de la psychanalyse. L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants, qui manquent de connaissances dans ce domaine, de gagner en aisance dans leur apprentissage. Il offre une introduction au vocabulaire de cette discipline : inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, représentation, investissement, mécanismes de défense… Les articulations avec les concepts d’AT seront évoquées et permettront d’en approfondir la dimension clinique.
Hélène Dejean
2 décembre 2021
10h00-17h30
Premiers rendez-vous.
Le praticien qui va débuter rencontre de nombreux sujets de questionnement, qu’il s’agisse du tarif à fixer, de la décoration de son cabinet ou de la place à donner au diagnostic lors de la rencontre initiale. Comment prendre soin de soi et de ses patients/clients ? Quels pièges éviter ? Comment favoriser le processus thérapeutique dès la première prise de contact ? Pour vous aider à trouver vos propres réponses, nous réfléchirons ensemble aux questions que vous vous posez, avec une alternance d’échanges, d’exercices incluant la dimension émotionnelle et d’apports théoriques éclairant les enjeux des premières séances.
Laurie Hawkes
20 mars 2022
10h00-17h30
Fin de thérapie.
« Comment se dire adieu ? » Comme le souligne Gérard Bonnet (psychanalyste), la relation thérapeutique est vouée à se terminer, elle est unique en ce sens. Hélas, nombre de psychothérapies se terminent de façon insatisfaisante, laissant patient et/ou praticien frustrés, blessés, fâchés… Parfois même la fin gâche ce qui s’était déroulé auparavant. Pendant cette journée, nous réfléchirons à ce qui cause une « mauvaise fin » et aux façons de faire de belles fins, afin que notre travail continue longtemps de profiter à nos clients.
Durée : 1 jour = 6 heures