23, rue de Palestro
75002 Paris
N. Pagnod Rossiaux
6-7 janvier 2021
10h-17h30
Dans ce séminaire nous verrons les différentes étapes du cycle de traitement.
A partir d’une monographie nous ferons les liens avec :
Nous verrons de quelle façon la relation thérapeutique est au cœur du processus de guérison.
Durée : 2 jours = 12 heures
A. Delourme
21-22-23 janvier 2021
Horaires : le 21 de 18h30 à 21h30, 22 et 23 de 10h à 17h30
A partir de la 2ème année du module 3
Objectifs : donner l’occasion aux participants d’expérimenter la spécificité et l’intérêt de la démarche de psychothérapie de groupe (distinguée de la psychothérapie en groupe). Le séminaire aura à la fois une dimension didactique et une dimension expérientielle.
Méthodologie : une introduction didactique exposera les fondements et les principes de la psychothérapie de groupe.
Les participants seront invités à vivre une expérience concrète de la démarche.
Chaque séquence expérientielle sera suivie d’une phase collective d’analyse.
Durée : 2 jours ½ = 15 heures
Isabelle Crespelle et un intervenant extérieur
20-21-22 mai 2021
Horaires : le 20 mai 18h00-21h30
21 et 22 mai 10h-17h30
Un groupe « Client » accessible dès la première année et un groupe « Observateur » accessible dès la 2ème année du module 3 (pour toute dérogation s’adresser à la formatrice). Pour ceux qui n’ont pas l’expérience de la thérapie de groupe nous vous conseillons d’abord d’être « client ». Il est demandé d’être observateur au moins une fois. Ce groupe offre l’occasion d’observer un groupe thérapeutique « in vivo ».
Durée : 2 jours ½ = 15 heures
F. Tachker Brun
14-15 fevrier 2021
A partir de la 2è année du module 4.
A faire au moins au 2 fois.
Georges Escribano
7-8 octobre 2020
10h-17h30
1ère année Module 4
Toute personnalité peut présenter des syndromes psychopathologiques. Par exemple les personnalités névrotiques, limites ou psychotiques, peuvent manifester un syndrome dépressif, bipolaire, une bouffée délirante, une anorexie, etc.
Dans ce séminaire nous étudierons les principaux syndromes en lien avec la dynamique intrapsychique et relationnelle du sujet ainsi que les interventions adéquates. Des exercices d’intégration et des études de cas seront proposés aux participants.
Durée : 2 jours = 12 heures
Laurie Hawkes
12 octobre 2020
10h-17h30
Scénario, famille, ancêtres : utiliser le génogramme
Avec tous mes clients et les clients que l’on me présente en supervision, je dessine un génogramme – sorte d’arbre de la famille, remontant plus ou moins loin, montrant les relations entre les personnes. Je trouve ce schéma extrêmement aidant pour avoir une vision globale et rapide du client et de son histoire familiale, et pour laisser émerger des hypothèses quant au scénario.
Dans cette journée, nous dessinerons ensemble quelques génogrammes, ceux qui le souhaitent feront le leur, et les participants déjà en exercice pourront travailler sur celui de leurs clients.
Isabelle Crespelle
27 mars 2021
10h00-17h30
Après un court exposé théorique sur l’approfondissement de la théorie de la reformulation, la journée sera consacrée à des exercices progressifs pour la pratiquer.
Hélène Dejean
2 juin 2021
10h00-17h30
Les états du moi dans la relation thérapeutique
Comment utiliser les états du moi pour mieux comprendre ce qui se joue dans la relation thérapeutique ? José Grégoire, s’inspirant directement de Berne, propose une conception des états du moi qui éclaire les enjeux conscients et inconscients de la rencontre entre le patient et le thérapeute. Une alternance d’exercices et d’apports théoriques permettra de se familiariser avec cette conception validée par des apports scientifiques (Stern, Damasio…) et de développer sa capacité à sentir et à penser sur les différentes strates activées chez le patient et chez soi.
Hélène Dejean
24 juin 2021
10h00-17h30
Comment réagir quand un patient arrive en retard (ou en avance) ? Quand il oublie son moyen de paiement ou manque une séance ? Pour beaucoup d’entre nous, et particulièrement quand nous débutons dans le métier, toutes ces « transgressions », parfois vues comme des résistances, sont autant de moments d’inconfort accompagnés d’un besoin de réponses sur la conduite à tenir concrètement. A partir d’exercices, de cas tirés de notre pratique et d’apports théoriques, nous réfléchirons ensemble à ce que peut révéler ce type de comportements et à la façon d’en faire un levier pour l’avancement du travail thérapeutique.
Durée : 1 jour = 6 heures