Organisation des séminaires

Séminaires obligatoires

POUR LES MODULES 3 ET 4

Conditions d'accès

  • Ces séminaires s’adressent aux participants des modules 3 et 4.
  • Ils peuvent être ouverts à d’autres participants de niveau équivalent aux stagiaires de l’école (dans la limite des places disponibles, la priorité étant réservée aux stagiaires de l’école).
  • Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.

Plan de traitement

N. Pagnod Rossiaux

6-7 janvier 2021

10h-17h30

Dans ce séminaire nous verrons les différentes étapes du cycle de traitement.

A partir d’une monographie nous ferons les liens avec :

  • les diagnostics AT et psychopathologique,
  • l ‘établissement de l’alliance thérapeutique et du (ou des) contrat(s),
  • la relation thérapeutique (transfert, contre-transfert)
  • les différentes formes de résistance et de conflits intrapsychiques

Nous verrons de quelle façon la relation thérapeutique est au cœur du processus de guérison.

Durée : 2 jours = 12 heures

Approche expérientielle du processus de groupe

A. Delourme

21-22-23 janvier 2021

Horaires : le 21 de 18h30 à 21h30, 22 et 23 de 10h à 17h30

A partir de la 2ème année du module 3

Objectifs : donner l’occasion aux participants d’expérimenter la spécificité et l’intérêt de la démarche de psychothérapie de groupe (distinguée de la psychothérapie en groupe). Le séminaire aura à la fois une dimension didactique et une dimension expérientielle.

Méthodologie : une introduction didactique exposera les fondements et les principes de la psychothérapie de groupe.

Les participants seront invités à vivre une expérience concrète de la démarche.

Chaque séquence expérientielle sera suivie d’une phase collective d’analyse.

Durée : 2 jours ½ = 15 heures

Observation de thérapeute

Isabelle Crespelle et un intervenant extérieur

20-21-22 mai 2021

Horaires : le 20 mai 18h00-21h30

21 et 22 mai 10h-17h30

Un groupe « Client » accessible dès la première année et un groupe « Observateur » accessible dès la 2ème année du module 3 (pour toute dérogation s’adresser à la formatrice). Pour ceux qui n’ont pas l’expérience de la thérapie de groupe nous vous conseillons d’abord d’être « client ». Il est demandé d’être observateur au moins une fois. Ce groupe offre l’occasion d’observer un groupe thérapeutique « in vivo ».

Durée : 2 jours ½ = 15 heures

APT : Application de la Théorie

F. Tachker Brun

14-15 fevrier 2021

A partir de la 2è année du module 4.

A faire au moins au 2 fois.

Approche transversale des syndromes psychopathologiques

Georges Escribano

7-8 octobre 2020

10h-17h30

1ère année Module 4

Toute personnalité peut présenter des syndromes psychopathologiques. Par exemple les personnalités névrotiques, limites ou psychotiques, peuvent manifester un syndrome dépressif, bipolaire, une bouffée délirante, une anorexie, etc.
Dans ce séminaire nous étudierons les principaux syndromes en lien avec la dynamique intrapsychique et relationnelle du sujet ainsi que les interventions adéquates. Des exercices d’intégration et des études de cas seront proposés aux participants.

Durée : 2 jours = 12 heures

Journées thématiques

Laurie Hawkes

12 octobre  2020

10h-17h30

Scénario, famille, ancêtres : utiliser le génogramme

Avec tous mes clients et les clients que l’on me présente en supervision, je dessine un génogramme – sorte d’arbre de la famille, remontant plus ou moins loin, montrant les relations entre les personnes. Je trouve ce schéma extrêmement aidant pour avoir une vision globale et rapide du client et de son histoire familiale, et pour laisser émerger des hypothèses quant au scénario.

Dans cette journée, nous dessinerons ensemble quelques génogrammes, ceux qui le souhaitent feront le leur, et les participants déjà en exercice pourront travailler sur celui de leurs clients.

Isabelle Crespelle

27 mars 2021

10h00-17h30

Après un court exposé théorique sur l’approfondissement de la théorie de la reformulation, la journée sera consacrée à des exercices progressifs pour la pratiquer.

Hélène Dejean

2 juin 2021

10h00-17h30 

Les états du moi dans la relation thérapeutique

Comment utiliser les états du moi pour mieux comprendre ce qui se joue dans la relation thérapeutique ? José Grégoire, s’inspirant directement de Berne, propose une conception des états du moi qui éclaire les enjeux conscients et inconscients de la rencontre entre le patient et le thérapeute. Une alternance d’exercices et d’apports théoriques permettra de se familiariser avec cette conception validée par des apports scientifiques (Stern, Damasio…) et de développer sa capacité à sentir et à penser sur les différentes strates activées chez le patient et chez soi.

Hélène Dejean

24 juin 2021

10h00-17h30

Comment réagir quand un patient arrive en retard (ou en avance) ? Quand il oublie son moyen de paiement ou manque une séance ? Pour beaucoup d’entre nous, et particulièrement quand nous débutons dans le métier, toutes ces « transgressions », parfois vues comme des résistances, sont autant de moments d’inconfort accompagnés d’un besoin de réponses sur la conduite à tenir concrètement. A partir d’exercices, de cas tirés de notre pratique et d’apports théoriques, nous réfléchirons ensemble à ce que peut révéler ce type de comportements et à la façon d’en faire un levier pour l’avancement du travail thérapeutique.

Durée : 1 jour = 6 heures