23, rue de Palestro
75002 Paris
Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.
Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.
Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.
2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30
France Brécard
26-27 février 2024
Depuis Freud, on sait que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ». Au cours de ces deux jours nous aborderons les théories existantes sur le rêve et nous étudierons, à travers différentes technique de travail, comment nos rêves parlent de nous et de notre histoire.
Christine Maurice
30-31 mai 2024
La théorie de l’attachement a éclairé d’un jour nouveau la façon dont les premiers liens ont un impact majeur sur le développement psycho-affectif de l’enfant.
Durant ces 2 jours, à partir d’apports théoriques, d’exemples et d’exercices, nous nous intéresserons à la manière dont nous sommes programmés biologiquement pour nous attacher. Nous verrons comment notre degré de sécurité interne et, tout au long de notre vie, notre capacité à être en lien et à explorer le monde dépendent de la manière dont se sont déroulés et se déroulent encore ces processus relationnels complexes. Nous décrirons ainsi les différents « styles d’attachement ».
Nous mettrons les phénomènes d’attachement en lien avec les concepts de protocole et de scénario mais aussi celui de reconnaissance. Nous nous intéresserons également à l’impact de cette théorie sur notre façon d’appréhender la relation thérapeutique et les phénomènes de transfert et de contre-transfert au sein de cette relation.
Georges Escribano
29-30 mars 2024
2ème année du module 3
Le syndrome dépressif, selon l’OMS est en augmentation exponentielle dans le monde, la Dépression est le premier facteur d’incapacité sur le plan mondial.
Dans ce séminaire nous allons étudier le diagnostic, les manifestations intrapsychiques et relationnelles. Nous allons aborder le traitement avec les stratégies d’intervention.
Des exemples cliniques et des études de cas permettront aux participants d’intégrer la clinique de ce syndrome.