Organisation des séminaires

Séminaires à partir du module 3

Conditions d'accès

Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.

Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.

Durée

2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30

Les rêves

France Brécard

13-14 décembre 2021

Depuis Freud, on sait que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ». Au cours de ces deux jours nous aborderons les théories existantes sur le rêve et nous étudierons, à travers différentes techniques de travail, comment nos rêves parlent de nous et de notre histoire.

Adaptation, résilience

France Brécard

4-5 avril 2022

Les deux années écoulées nous ont confrontés à une situation inédite, pleine d’incertitudes. La pandémie a révélé de grandes différences entre les individus en ce qui concerne la façon de la supporter. Au delà des difficultés sociales très présentes, la Covid a montré comment suivant les types de personnalités, les difficultés psychiques inhérentes à chacun, la crise a été plus ou moins difficile à endurer. Certains ont aussi développé des compétences qui leur ont permis de traverser plus facilement cette période. Au cours de ce séminaire, nous verrons quels sont les facteurs de résilience nécessaires aux différents types de personnalité pour s’adapter à des situations anxiogènes, situations sur lesquelles l’individu a peu de pouvoir. Au moyen de la théorie et des exercices, nous verrons comment développer les facultés d’adaptation et de résilience pour chacun des types de personnalité.

PDM

Laurie Hawkes

27-28 mai 2022

Après des années d’hégémonie du DSM avec sa catégorisation trop rigide et purement descriptive, un groupe international de psychanalystes a mis au point une autre nomenclature. Dans le PDM (Psychodynamic Diagnostic Manual), on intègre une description de la personnalité incluant une échelle allant du niveau « sain » au niveau « le plus troublé », des dimensions étiologiques, transférentielles et contre-transférentielles, et phénoménologiques, afin de mieux comprendre la personne et l’indication de traitements adaptés. Pendant ce séminaire nous explorerons ensemble l’intérêt de cette nosographie, en nous appuyant sur des exemples.