23, rue de Palestro
75002 Paris
Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.
Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.
Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.
2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30
France Brécard
23-24 janvier 2023
Dans notre société, parler d’argent est presque aussi tabou que de parler de sexualité.
Et ce n’est pas étonnant car l’argent est souvent le révélateur de notre personnalité, de nos désirs et de nos pulsions les plus secrètes.
Au cours de ces deux jours nous étudierons comment notre façon de gérer l’argent est liée aux différentes étapes de développement. Nous verrons la place de l’argent dans le scénario.
Enfin nous envisagerons l’argent dans la thérapie et le transfert.
Georges Escribano
29-30 mars 2023
Le syndrome dépressif, selon l’OMS est en augmentation exponentielle dans le monde, la Dépression est le premier facteur d’incapacité sur le plan mondial.
Dans ce séminaire nous allons étudier le diagnostic, les manifestations intrapsychiques et relationnelles. Nous allons aborder le traitement avec les stratégies d’intervention.
Des exemples cliniques et des études de cas permettront aux participants d’intégrer la clinique de ce syndrome.
France Brécard
12-13 juin 2023
A partir de la 2ème année du module 3
Le transfert et le contre transfert sont deux outils centraux dans le travail thérapeutique. Nous évoquerons dans ce séminaire les derniers apports de la théorie sur le sujet. A partir des apports de Petrushka Clarkson, de Charlotte Sills et Helena Hargaden, et des articles de Bill Cornell, nous étudierons comment utiliser cette notion dans le travail thérapeutique.
Nous traiterons différents thèmes autour de ce concept : Les différents niveaux de transferts – Nécessité, difficulté et sens du transfert négatif – Évolution du transfert dans la relation thérapeutique.
Ce séminaire permettra aux praticiens d’affiner et d’approfondir leur travail à partir de ce concept fondamental dans le travail de thérapeute.