Organisation des séminaires

Séminaires de psychologie clinique

POUR LES MODULES 3 ET 4

Conditions d'accès

Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.

Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.

Durée

2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30

Process Com

David Fernandez

18-19 janvier 2021

Initiation à l’approche de Taibi Kahler de la communication interpersonnelle et son utilisation en psychothérapie

Le Process Communication Model® est issue des recherches effectuées par Taibi Kahler, psychologue et psychothérapeute américain, au sein de la NASA dans les années 70 et de son parcours de clinicien en Analyse Transactionnelle, notamment l’article sur le mini-scénario qui a gagné le prix Eric Berne en 1977.

Il s’agit d’un modèle clinique intégratif résolument tourné vers le patient. Son utilisation en psychothérapie est possible et s’agence bien avec l’analyse transactionnelle mais aussi d’autres modèles comme la PNL, la Gestalt, la psychanalyse, la thérapie centrée sur la personne entre autres approches.

Dynamique du modèle de Taibi Kahler

Du mini-scénario à la process communication aujourd’hui : complémentarités et différences par rapport aux concepts de l’Analyse Transactionnelle.

Le secret

Françoise Tachker-Brun

20-21 mars 2021

Parmi les conflits intrapsychiques vécus par nos patients, il en est un que ceux-ci ont du mal à résoudre. Certains problèmes liés à leur identité, hors du champ de leur conscience  s’avèrent être des tentatives pour résoudre des problèmes qui ne leur appartiennent pas, liés à des secrets de famille. Dans ce séminaire nous analyserons ce qui est de l’ordre du secret, comment le repérer, les origines et le traitement.

Honte et culpabilité

France Brécard

14-15 juin 2021

On lit sa honte dans le regard des autres. On est alors renvoyé à l’angoisse insupportable d’être exclu et rejeté de la communauté humaine sans réparation possible.

La culpabilité nous conforte à notre propre conscience : reconnaître sa faute (réelle ou supposée), c’est pouvoir la confier, l’expier et aussi réparer et retrouver sa place dans le tissu humain.

Nous travaillerons sur le lien et la gestion de ces deux sentiments dans la construction de la conscience de soi et de l’estime de soi.

Le désir

Georges Escribano

14-15 avril 2021

Le désir désigne la sensation d’attraction et d’attente à l’égard d’une personne, d’un objet, d’une situation ou d’un futur particulier. Le désir engendre une tension chez les personnes qui cherchent à satisfaire pour combler le manque induit par la sensation.

Dans cet atelier nous allons étudier les théories sur le désir, ses manifestations cliniques à partir des études de cas et des exercices pratiques faciliteront l’intégration de ce concept dans la pratique clinique.

Initiation à la sexothérapie

Alain Héril

9-10 juin 2021

La sexothérapie s’intéresse à l’histoire sexuelle du sujet. Ces deux jours sont conçus pour comprendre les bases historiques de cette approche et ses applications thérapeutiques et psychopathologiques. A partir des différences de comportements sexuels entre les femmes et les hommes, il s’agira aussi de saisir la place de la dynamique du désir dans le couple hétérosexuel. Il sera proposé un outil thérapeutique issu de l’Analyse Transactionnel : le scénario sexuel.