Organisation des séminaires

Séminaires à partir du module 3

Conditions d'accès

Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.

Il est nécessaire d’être engagé dans une psychothérapie personnelle.

Durée

2 jours = 12 heures
Horaires : 10h –17h30

Les rêves

France Brécard

26-27 février 2024

Depuis Freud, on sait que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ». Au cours de ces deux jours nous aborderons les théories existantes sur le rêve et nous étudierons, à travers différentes technique de travail, comment nos rêves parlent de nous et de notre histoire.

L’attachement

Christine Maurice 

30-31 mai 2024

La théorie de l’attachement a éclairé d’un jour nouveau la façon dont les premiers liens ont un impact majeur sur le développement psycho-affectif de l’enfant.
Durant ces 2 jours, à partir d’apports théoriques, d’exemples et d’exercices, nous nous intéresserons à la manière dont nous sommes programmés biologiquement pour nous attacher. Nous verrons comment notre degré de sécurité interne et, tout au long de notre vie, notre capacité à être en lien et à explorer le monde dépendent de la manière dont se sont déroulés et se déroulent encore ces processus relationnels complexes. Nous décrirons ainsi les différents « styles d’attachement ».
Nous mettrons les phénomènes d’attachement en lien avec les concepts de protocole et de scénario mais aussi celui de reconnaissance. Nous nous intéresserons également à l’impact de cette théorie sur notre façon d’appréhender la relation thérapeutique et les phénomènes de transfert et de contre-transfert au sein de cette relation.