Découvrez l’analyse transactionnelle

Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine, l’analyse transactionnelle est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950. En postulant la nature fondamentalement positive de l’homme, elle s’intègre au courant des psychothérapies humanistes nées dans l’immédiat après-guerre.

Son créateur, le Dr Eric Berne, médecin psychiatre, se forme à la psychanalyse dans les années 50, puis, tout en continuant à s’appuyer sur les théories de Freud, s’en écarte néanmoins. Il regrette, en effet, que la psychanalyse ne soit pas accessible à tous et souhaite développer un modèle illustré par un langage et des moyens d’observation clairs et
compréhensibles.

Une des originalités de son approche est tout d’abord de mettre en lien la manière dont nous communiquons et la compréhension de notre fonctionnement psychique. Berne s’est en effet rendu compte qu’il suffisait d’entendre quelques phrases ou transactions pour avoir un grand nombre d’informations sur la manière dont un individu fonctionne,
d’où le nom d’analyse transactionnelle. Ainsi, par des concepts simples en apparence, l’analyse transactionnelle éclaire notre manière d’être en relation et nous permet d’accéder à une meilleure connaissance de nous mêmes, dans une articulation entre le “dedans” et le “dehors”. Cette apparente simplicité a parfois fait oublier la complexité des concepts de l’analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle permet aussi de disposer d’une large palette d’interventions dans le domaine de la psychothérapie, avec la possibilité d’aller aussi bien du côté de changements comportementaux que du côté d’une “psychologie des profondeurs” et d’un travail sur l’inconscient, selon la problématique des personnes et leur demande.
La pratique de l’analyse transactionnelle s’appuie sur trois postulats :

  • chaque être humain a de la valeur,
  • chacun d’entre nous a la capacité de penser,
  • chacun peut redécider quelque chose de meilleur pour sa vie.

En effet, l’objectif de cette méthode n’est pas seulement de comprendre mais aussi de transformer notre façon d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres, et d’accéder à ce que Berne appelle l’autonomie.

Avec un groupe de collègues, il fonde en 1964 l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA) et lance une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal (TAJ), qui paraît toujours.

Organisé en 1975, le premier congrès européen favorise la création d’une association européenne (EATA). Celle-ci rassemble les diverses associations nationales (actuellement 44 associations dans 28 pays européens), dont l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle).

Depuis, la pratique et la théorie de l’analyse transactionnelle se sont étoffées et diversifiées, et s’appliquent maintenant dans quatre domaines différents, dénommés champs de spécialisation : la psychothérapie, le conseil, l’éducation et l’organisation. Il est possible d’entreprendre une formation et d’être certifié(e) dans chacun d’eux.

Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des praticiens qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des patterns archaïques limitants, de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libres pour le futur. Le but est que les personnes se comprennent elles-mêmes et comprennent leurs relations sur un mode conscient, créatif et spontané.

Pour les autres champs d’application, voir ici.

 

L’Institut français d’analyse transactionnelle

L’association regroupe les personnes s’intéressant à l’analyse transactionnelle, en France et dans plusieurs pays francophones.

L’adhésion permet d’accéder à l’interface “adhérents” de son site internet qui propose des textes théoriques, des références bibliographiques, le manuel des examens de l’EATA et le droit d’accéder à la revue Actualités en Analyse Transactionnelle à partir du site internet de Cairn.

L’IFAT organise chaque année une ou plusieurs manifestations scientifiques donnant lieu à un crédit d’heures de formation.

Elle organise également tous les deux ans des congrès, en partenariat avec l’ASAT (Suisse) et l’ASSOBAT (Belgique), qui permettent de rencontrer d’autres professionnels et de se tenir informé des avancées de la recherche, de la théorie et de la pratique en analyse transactionnelle.

24, rue de Clichy 75009 Paris
+33 (0)6 82 00 36 58