Séminaires de psychologie clinique (Modules 3 et 4).

Conditions d'accès

 

Ces séminaires s’adressent à toute personne en formation à l’école. Ils doivent être suivis tout au long du cursus.

Ils peuvent être ouverts à des participants extérieurs de niveau équivalent aux stagiaires de l’école.

Il est nécessaire d'être engagé dans une psychothérapie personnelle.

 


 
 

 

Thèmes traités cette année

La tangothérapie

Laurie Hawkes

18-19 déc 2017

 

Beaucoup d’entre nous avons une (ou plusieurs !) passion(s) en plus de notre métier de psys. Or certains de ces « dadas » peuvent être mis au service de la psychothérapie. Dans ce séminaire, nous verrons comment le tango peut offrir une exploration via le corps de notre façon d’occuper l’espace, de communiquer notre intention, et de notre capacité à percevoir où en est l’autre et à améliorer la qualité de la relation non-verbale. Après un temps de présentation théorique, nous alternerons exercices pratiques et discussions en groupe sur divers aspects de ce travail et ce qu’il peut apporter.

Autour du secret

F.Tachker Brun

11-12 mars 2018

 

 

 

Parmi les conflits intrapsychiques vécus par nos patients, il en est un que ceux-ci ont du mal à résoudre. Certains problèmes liés à leur identité, hors du champ de leur conscience  s’avèrent être des tentatives pour résoudre des problèmes qui ne leur appartiennent pas, liés à des secrets de famille. Dans ce séminaire nous analyserons ce qui est de l’ordre du secret, comment le repérer, les origines et le traitement.

L'argent

France Brécard

23-24 avril 2018

Dans notre société, parler d’argent est presque aussi tabou que de parler de sexualité Et ce n’est pas étonnant car l’argent est souvent le révélateur de notre personnalité, de nos désirs et de nos pulsions les plus secrètes.

Au cours de ces deux jours, nous étudierons comment notre façon de gérer l’argent est litée aux différentes étapes de développement. Nous verrons la place de l’argent dans le scénario. Enfin nous envisagerons l’argent dans la thérapie et dans le transfert

Introduction au psychodrame

Colette Esmenjaud

28-29 mars 2018

 

 

Cet atelier expérientiel se propose de faire découvrir le psychodrame utilisé en psychothérapie. Jouer  un psychodrame, c’est à dire une « mise en action psychique », c’est tour à tour : mettre en jeu scénique des moments de son histoire proche ou lointaine, mettre en scène ses conflits internes, ou ses différentes instances psychiques. C’est aussi être accompagné dans cette recherche par l’aide des autres participants du groupe qui le souhaitent, sous la direction et l’attention du thérapeute psychodramatiste.

Pendant ces 2 jours, nous fonctionnerons avec une alternance de points théoriques sur le psychodrame, ses liens avec l’AT, son cadre théorique pratique et éthique, et d’expériences pratiques du jeu.


Durée : 2 jours = 12 heures Horaires : 10h –17h30