Formation continue pour professionnels

Incestueux, incestuel

 

Françoise Tachker-Brun

14-15 octobre 2017

Un champ vaste est ouvert par le concept de l’incestuel, beaucoup de territoires de la psychologie clinique ne peuvent se comprendre qu’à travers cette notion. Nous nous appuierons principalement sur l’œuvre de Racamier qui développe les liens entre inceste, incestuel et ses rapports avec l’inconscient, la relation d’objet et la construction de la personne. Ce travail se fera à l’aide d’échanges et de cas cliniques.

Durée : 2 jours = 12 heures Horaires : 10h - 17h30

 

Exploration des Etats du moi, comment travailler avec la dyade Parent/Enfant

Nicole Pagnod Rossiaux

7-8 mai 2018

 

Dans ce séminaire nous aborderons, à partir des conflits intrapsychiques, comment travailler avec les différents états du moi.

Nous verrons quelles techniques peuvent être utilisées avec les différents niveaux d’impasse (travail de chaise, interview du Parent, transactions empathiques…).

Nous regarderons de quelle façon la relation thérapeutique (T et CT) peut être réparatrice dans le cheminement thérapeutique.

 

Durée : 2 jours = 12 heures - Horaires : 10h-17h30

 

Accueillir le niveau protocole de la communication

Steff Oates

5-6 février 2018

 

Les participants seront encouragés à étudier l’idée de protocole proposée par Berne, en particulier dans certains moments du travail où client et thérapeute peuvent se sentir englués ou frustrés par un manque de progression.

Des exercices combinant l’approche d’Eric Berne dans ses études sur l’intuition, avec la notion « d’attention flottante » que nous devons à Freud, permettront de démontrer l’importance qu’il y a à honorer la communication inconsciente, en particulier celle qui ne peut aisément se traduire en expression verbale.

Les participants seront encouragés à s’appuyer sur leur propre vécu somatique et apprendront quand et comment le traiter comme une communication transférentielle importante.

 

 

Durée : 2 jours = 12 heures - Horaires : 10h-17h30

 

Groupe de supervision avancé

 

Bill Cornell

16-17 octobre 2017

12-13 mars 2018

 

 

 

Durée : 2 jours = 12 heures - Horaires : 10h-17h30

 

AT et travail corporel néo-Reichien

Bill Cornell

3ème session

18-19 octobre 2017

La formation de 3 fois 2 jours animée par Bill Cornell s’est terminée en mars 2016. Bill a décidé d’y donner suite en proposant trois nouvelles sessions de 2 jours. Ces séminaires s’adressent en priorité à ceux qui ont participé à la formation précédente. Elle est ouverte à de nouveaux participants dans la limite des places disponibles.

Au cours de ces séminaires, Bill continuera son approfondissement du travail corporel, de la relation thérapeutique, du transfert et du contre transfert, ainsi que de sa vision de l’inconscient. Cette formation est un bon complément à la formation générale dispensée par notre école. Elle s’adresse aux praticiens en exercice ou ayant reçu la permission d’exercer.

Bill Cornell est l'auteur de nombreux livres et articles dans des revues de psychothérapie, de psychanalyse et d'AT. Dans la plupart de ses écrits, il explore l'interface entre l'AT, les modalités psychanalytiques et celles centrées sur le corps. Il est actuellement co-rédacteur du Transactional Analysis Journal, et propose depuis plus de vingt ans des formations dans divers pays, essentiellement en Europe. En France il est l’auteur du livre Une vie pour être soi  aux éditions Payot.

Nombre de participants : 21 maximum

Conditions de participation : avoir assisté aux derniers séminaires de Bill Cornell