Analyse transactionnelle

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine, l'AT est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950, pour prendre son essor dans les années 60-70.
Son créateur, le Dr. Eric BERNE (1910-1970), regrettant que la psychanalyse ne fût pas accessible à tous, voulait développer un modèle illustré par un langage et des moyens d'observation clairs et compréhensibles.
Avec son groupe de collègues, Eric BERNE fonda en 1964 l'association internationale d'analyse transactionnelle (ITAA), lança une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal, qui paraît toujours, et commença à organiser des congrès.
C'est en 1975 qu'eut lieu le premier congrès européen, à la suite duquel se créa une association européenne (EATA), qui rassemble les associations nationales : pour la France, l'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle).
Les instances internationales organisent dans différents pays des examens ouvrant à une certification de haut niveau, dans les quatre champs : Psychothérapie, Guidance, Education, Organisation.

L'EAT et la profession de psychopraticien

L’EAT prépare ses stagiaires à la certification européenne en Analyse Transactionnelle, délivrée par l’EATA. L’école a été parmi les cinq premiers organismes de formation reconnus en France par l’EAP (European Association of Psychoterapy) accréditée pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) elle est de plus accréditée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) en vue d’obtenir le Certificat de psychopraticien.
En accord avec les différentes associations de psychopraticiens, nous reconnaissons la déclaration de Strasbourg (EAP), qui stipule qu'un praticien de la psychothérapie se doit d'avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie, une formation certifiante dans au moins une méthode de psychothérapie reconnue par la FF2P, une supervision suivie de sa pratique. Nos étudiants s'engagent à respecter les codes de déontologie de l'EAP et de l'EATA.

L'IFAT

L'association nationale regroupe les personnes s'intéressant à l'AT, en France et dans plusieurs pays francophones. L'adhésion permet d'accéder à l'interface « adhérents » du site internet qui propose des textes théoriques, des références bibliographiques, le Manuel des examens de l'EATA… L'adhésion inclut également un droit d'accès à la revue « Actualités en Analyse Transactionnelle » sur le portail internet de Cairn.
L'IFAT organise chaque année une ou plusieurs manifestations scientifiques donnant lieu à un crédit d'heures de formation. Ces événements sont l'occasion de rencontrer d'autres professionnels de l'AT et de se tenir au courant des avancées de la recherche, de la théorie et de la pratique en AT.  

Institut Français d'Analyse Transactionnelle • 7 avenue Joseph Froment, 92250 La Garenne Colombes    • Tél. 06 82 00 36 58
• Courriel : info@ifat.net • Site www.ifat.net

***

Signification des principaux sigles de la profession.

Les associations
IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle)
FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
ETG6 (Association des étudiants en Analyse Transactionnelle)
EAP (European Association for Psychotherapy)                                                                                              

EATA (European Association for Transactional Analysis)
ITAA (International Transactional Analysis Association).


Les titres en analyse transactionnelle
CTA (Certified Transactional Analyst)
PTSTA (Provisonal Teaching/Supervising Transactional Analyst)
TSTA (Teaching/Supervising Transactional Analyst)