Découvrez l'analyse transactionnelle

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine, l’AT est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950, pour prendre son essor dans les années 60-70.
Son créateur, le Dr. Eric BERNE (1910-1970), regrettant que la psychanalyse ne soit pas accessible à tous, a développé un modèle illustré par un langage et des moyens d’observation clairs et compréhensibles.
Avec son groupe de collègues, Eric BERNE fonde en 1964 l’association internationale d’analyse transactionnelle (ITAA), lance une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal, qui paraît toujours.
En 1975 le premier congrès européen est organisé, ce qui favorise la création d’une association européenne (EATA), qui rassemble les diverses associations nationales, dont l’IFAT : Institut Français d’Analyse Transactionnelle en France.
Les instances internationales organisent dans différents pays des examens ouvrant à une certification de haut niveau, dans les quatre champs : Psychothérapie, Guidance, Education, Organisation.

L'EAT ET LA PROFESSION DE PSYCHOPRATICIEN

L’EAT prépare ses stagiaires à la certification européenne en Analyse Transactionnelle, délivrée par l’EATA. L’école est reconnue par l’EAP (European Association of Psychotherapy) accréditée pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Elle est de plus accréditée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) en vue d’obtenir le Certificat de psychopraticien.
En accord avec les différentes associations de psychopraticiens, nous reconnaissons la déclaration de Strasbourg (EAP), qui stipule qu’un praticien de la psychothérapie se doit d’avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie, une formation certifiante dans au moins une méthode de psychothérapie reconnue par la FF2P et d’avoir une supervision suivie de sa pratique. Nos étudiants s’engagent à respecter les codes de déontologie de l’EAP et de l’EATA.

L'IFAT

L’association nationale regroupe les personnes s’intéressant à l’AT, en France et dans plusieurs pays francophones. L’adhésion permet d’accéder à l’interface « adhérents » du site internet qui propose des textes théoriques, des références bibliographiques, le Manuel des examens de l’EATA et le droit d’accéder à la revue « Actualités en Analyse Transactionnelle » sur le portail internet de Cairn.
L’IFAT organise chaque année une ou plusieurs manifestations scientifiques donnant lieu à un crédit d’heures de formation. Elle organise également des congrès francophones en association avec l’ASAT (suisse) et l’ASSOBAT (belge) tous les deux ans.
Ces événements sont l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de l’AT et de se tenir au courant des avancées de la recherche, de la théorie et de la pratique en AT.

Institut Français d’Analyse Transactionnelle
• 24 rue de Clichy – 75009 Paris
• Tél. 06 82 00 36 58
• Courriel : info@ifat-asso.org
• Site www.ifat-asso.org/

Signification des principaux sigles de la profession.

Les associations
IFAT : Institut Français d’Analyse Transactionnelle 
FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
GRENAT (ex ETG6) : Association des étudiants en Analyse Transactionnelle
EAP : European Association for Psychotherapy                                                                                               

EATA : European Association for Transactional Analysis
ITAA : International Transactional Analysis Association.

Les titres en analyse transactionnelle
CTA (Certified Transactional Analyst)
PTSTA (Provisonal Teaching/Supervising Transactional Analyst)
TSTA (Teaching/Supervising Transactional Analyst)